“Pouce ! : expression enfantine demandant de faire une pause.”

Au milieu du tumulte des préparatifs, il nous semble de bon ton de faire une pause pour présenter le projet …

En janvier 2008, après quelques mois de réflexions chacun de notre côté, nous décidons et annonçons que nous partirons ensemble, en janvier 2009, faire 7 mois de vélo, en direction de la Mongolie.

Çà a l’air simple et clair comme ça, mais ce n’est pas si facile au début… ce n’est pas si clair dans nos têtes et il manque de l’assurance dans nos voix les premières fois où on en parle. Plus les discussions passent, plus nous sommes parés aux différentes questions même si chacun arrive à en trouver des nouvelles, reflétant souvent ses propres peurs… Quelques discussions se transforment en interrogatoire, d’autre en rêve partagé, il s’agit par moment de rassurer, et par d’autre de calmer les ardeurs.

C’est donc avant notre dernière année d’études respectives que nous prenons cette année “pour nous” avec chacun des envies et des attentes différentes. Il s’agit bien, au début de deux projets personnels qui ont trouvé un partenaire pour se réaliser. Qui dit partenaire dit accommodation, et donc grandes discussions. Ces questions en amont vont nous permettre d’accorder nos rêves, à taton,  pendant les deux années précédant la formulation du projet.

Alors, pourquoi la Mongolie pour direction ? Peut-être pour sa qualité de dernier peuple nomade dans un pays ayant la plus faible densité de population au monde. Peut-être parce que, d’ici, il n’y a pas de mer ou de ciel à traverser pour s’y rendre et que nos seules forces pourraient nous y mener. Peut-être parce que ce peuple me fascine et qu’il est des choses qu’on a du mal à expliquer. Peut-être parce que symboliquement, à un moment où nous avons “besoin d’air”, les vastes étendues mongoles nous promettent ce souffle salvateur. Peut-être parce que ce pays me semble tellement loin qu’il me parait pouvoir rester un rêve le plus longtemps possible. Peut-être parce que le chemin pour s’y rendre permet de passer par des pays de langues et de cultures très différentes. Peut-être parce que un peu tout ça en même temps …

Mais, et pourquoi en vélo ? Pour ne pas dépendre d’horaires, de pétrole, de grèves ou autres habitudes des transports en communs. Pour se dépasser dans l’effort, la fatigue et la faim, états que nous ne côtoyons pas trop aujourd’hui dans notre quotidien. Pour vivre au mieux le sentiment de “silloner un pays”. Pour voyager l’esprit et la conscience “tranquilles” quant au respect de notre petite planète.  Pour jouir de l’état d’itinérant que nous affectionnons particulièrement. Pour réduire nos bagages à un relatif minimum, et tenter de trouver l’essentiel. Pour sentir la transition en douceur entre les différentes cultures. Parce que le vélo prend le temps. Peut-être pour un peu tout ça en même temps…

1, 2, 3, nous irons là-bas !
4, 5, 6, même s’il fait moins dix…
7, 8, 9, sur des vélos neufs,
10, 11, 12, on dors sur la p’louse !

2 commentaires

RSS feed for the comments on this page
  1. 18 janvier 2009 15:00, lien

    Ça y est, j’ai TOUT lu!
    Les astuces, les comptes, l’itinéraire, le matos et surtout vos explications, la description du but de ce voyage, votre état d’esprit, votre amour et toute la magie qui va avec.

    Vous voilà maintenant fin prêts à Valence, trépignant d’impatience pour partir mais aussi je crois pris d’une petite grosse boule au ventre à l’idée de partir vers l’inconnu en laissant vos proches loin de vous durant ces 7 mois.

    Dans mon dernier commentaire je vous souhaitait bon courage pour les préparatifs et maintenant, je n’ai plus qu’à vous souhaiter bon courage pour l’aventure.

    Je suivrais votre périple autant que possible surtout que (je sais c’est ridicule par rapport à votre projet) je pars en août pour parcourire l’Europe mais mon moyen de transport aura plus de 2 ou 3 roues, c’est le train. Peut-être nous croiserons-nous durant votre retour?

    En tous cas, votre blog me fait frissonner à chaque fois que je lis vos articles, c’est tellement fou, tellement passionnant, tellement vrai!!!
    Je dois par ailleurs vous avouer que je suis jaloux, moi aussi je veux partir!!!!
    J’espère qu’ensuite vous avez prévu d’écrire un livre car je suis déjà pret à l’acheter et à le dévorer!!

    Bon désolé pour la longueur du commentaire, mais voila quoi, c’est trop énorme!!

    Bon courage et bises à vous de la Vendée (j’aurais aimé vous voir avant votre départ mais bon, maintenant c’est un peu tard je crois!)

    Commentaire de Adrien LOIRET
  2. 21 janvier 2009 14:26, lien

    Ca y’est je prends enfin un peu de tps pr vous glisser ce petit mot sur votre site!

    Alors réfléchissons un peu pr mettre ds le bon sens tout ce que j’aurai envie de dire…

    Tout d’abord, bravo, c’est vraiment super que vous ayez réussi à vous lancer dans ce projet, à couper vos études et à retrousser vos manches pour pouvoir partir! C’est vraiment un beau projet que vous nous faites partager, on a surtout connu l’avant pr le moment, on attend des nouvelles du pendant, et l’après c’est dans longtemps!

    Je vous souhaite tout plein de bonheur sur les routes où vous découvrirez de nouveaux paysages mais aussi de nouvelles cultures, de nouvelles façons de vivre. J’espère que vos moments de pause seront aussi plein de joie et de repos physique et mental! Un corps sain dans un esprit sain, c’est la clé de la réussite pr aller plus loin!
    Pendant sept mois, je reste avec vous : je prie avec vous, je voyage avec vous à travers votre blog et ma carte du monde pr voire où vous en êtes!

    Je vous embrasse fort tous les 2!

    Typhaine

    Commentaire de Typhaine

Veuillez laisser un commentaire