Nos p’tits coups de pouces

Quand on a envie de partir, les idées ne manquent pas (quoique des fois, on ne sait pas bien comment réaliser ce qui bouillonne au fond …) ! Mais pour mettre en pratique, arranger, organiser, réaliser, on a envie de savoir comment font ou ont fait les autres afin de, par la suite, et à notre sauce, s’en inspirer … Voici ce qui nous a aidé dans la préparation du voyage.

Pour notre part, nous avons, dans un premier temps beaucoup surfé sur internet par le biais de voyageforum.com. Ce site nous a permis de rentrer dans une multitude de sujets autant sur la destination que sur le moyen de s’y rendre, les petits trucs par rapport au matériel ou aux pays traversés… Par ce forum, nous avons pu visiter beaucoup de blogs de voyageurs ( http://www.cyclosite.be/liens/pages/voyages/tourdumonde.html) dont un particulièrement qu’on a suivi dans son périple et que nous voudrions remercier : odyssevagabonde.free.fr (le site n’existe plus j’ai l’impression). Pour ce qui est d’internet, nous comptons au cours du voyage trouver quelques logements grâce au couch surfing (www.couchsurfing.com). Ce concept met en relation des gens qui acceptent d’accueillir un ou deux voyageurs chez eux pour un cours moment (une nuit, une douche, un café) dans le but de la rencontre et de la joie d’appartenir à cette communauté qui fait qu’un jour, à son tour on puisse être accueilli…

Nous avons aussi beaucoup lu ; des récits de voyage tout d’abord…

  • On a roulé sur la Terre (Sylvain Tesson, Alexandre Poussin)
  • La chevauchée des steppes : 3000 km à cheval à travers l’Asie (Sylvain Tesson, Priscilla Telmon)
  • Le tour du monde sans un rond (Matteo Pennacchi)
  • Plus loin que l’horizon : de Boston à Guatemala City : 12.000 kilomètres à vélo (Steve Lucas)
  • Un vélo-couché à la découverte du monde (Matthieu Monceaux)
  • Le bord des routes, récit d’un tour du monde à vélo (Yves Chaloin)

…mais aussi d’autres livres :

  • Petit traité sur l’immensité du monde (Sylvain Tesson)
  • Petit traité de vélosophie : réinventer la ville à vélo (Didier Tronchet)
  • Comment chier dans les bois (Kathleen Meyer)

Nous avons aimé les guides Lonely planet, même s’il faut y passer du temps pour ne prendre que ce qui nous intéresse…

Nous avons également beaucoup apprécié les revues et hors-séries de Carnets d’Aventures pour la franchise et l’esprit critique des articles. On sent la cohérence des gens qui sont derrière et qui cherchent à expérimenter par eux-même “ce qu’on dit”. C’est agréable d’avoir un point de vue comme ça honnête et “a-publicitaire”.  Une façon de voyager et de voir les choses qui nous a bien plu ! Vous pourrez retrouver ces revues sur www.expemag.com

Pierre a aussi beaucoup surfé pour chercher, comparer, puis finalement acheter du matériel… Mais je lui laisse le clavier pour vous raconter tout ça !

Pierre : Alors oui il a fallu fouiner un peu partout, pour savoir quel matériel acheter. Internet est très précieux pour ça ! Les principales sources comme Claire-Marie l’a dit, ce sont les blogs et sites web de cyclo-voyageurs. Et puis il y a tous les sites qui vendent du matériel en ligne : Le fameux ChainReactionCycle, un des plus grands magasin de vente en ligne européen, ou encore le très bon site français CycloRandonnée, qui propose un matériel spécialement adapté au voyage à vélo. Pour les affaires de campisme, Decathlon c’est bien pour les prix, et le vieux campeur pour les produits performants. J’essaierai de détailler un peu tout ça dans un article sur le matériel.

Nous remercions ce qui ne peut pas se lister : nos parents, frères et sœurs, familles et amis qui nous entourent, nous supportent et nous aident quotidiennement ou ponctuellement pendant ces longs mois de préparation et nous aident déjà beaucoup par le regard qu’ils portent sur ce projet !

4 commentaires

RSS feed for the comments on this page
  1. 30 décembre 2008 20:27, lien

    J’aimerais rajouter un blog de voyageur que je vous conseille vraiment d’aller voir. Ce garçon est parti en vélo en octobre dernier en Europe, en direction de l’Asie et raconte très très bien son voyage. Je trouve la forme de son voyage très juste, et la façon dont il nous le partage très émouvante.

    Bon maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, je vous donne l’adresse ! : http://franckenvadrouille.com/

    c’est bientôt notre tour !!

    Commentaire de Claire-Marie
  2. 18 janvier 2009 14:07, lien

    Bonne Chance à tous les deux !!! Nous penserons bien fort à vous dans ce périple que vous entreprenez !!!

    En espérant que les ampoules, les courbatures, les coups de soleil, les moustiques, les côtes, les descentes ne seront que des banalités pour les deux grands baroudeurs que vous êtes !!!!!

    Plein de bisous !! On suit tout votre périple de près en attendant de vos nouvelles virtuelles !!!

    Courage !!!!!!!!!!! Plus que 14000 km !!!!

    Brigitte

    Commentaire de Brigitte et Jacques (cousine de Sury)
  3. 1 février 2009 21:50, lien

    Bonjour,
    Je suis à l’IFSI avec Laurianne qui m’a parlé de votre périple. Votre destination est allèchante!

    J’ai régulièrement fait de la bicyclette le long de certains canaux français avec mes parents, ainsi que qu’une partie du Danube de la source à Budapest( en 2007). C’est du reste cette année là que nous avons rencontré un randonneur vélo qui nous a mis en relation avec un couple qui depuis 2006 parcoure l’Europe et d’autres continents à venir. Ils ont d’ailleurs un site internet sur lequel parait leur carnet de voyage+ photos jusqu’en décembre 2008.
    Leur site internet: http://www.roueslibres.net
    Leur adresse mail: roueslibres@gmail.com.
    Si vous allez sur leur site, vous verrez qu’ils sont passés par certains pays que vous traverserez. En décembre dernier, ils étaient en Turquie.

    Bonne route
    Léa

    Commentaire de LEPINAY
  4. 6 février 2009 21:45, lien

    Coucou les sportifs,
    Nous pensons bien à vous depuis 3 semaines ; nous avons du mal à croire que vous ayez pris des coups de soleil ; ici ce n’est pas franchement le grand beau temps mais comme disent les anciens : “c’est du temps de saison”.
    Après Genova, en descendant la côte nous avions bien aimé Cinque Terre et ses petits villages en bordure de mer ; mais ce n’est pas, semble-t-il votre itinéraire. Ou en êtes-vous de votre périple ? nous nous réjouissons vraiment de vous savoir embarqués dans cette aventure.
    arrivedecci i multo encouragementos
    Alain et Jocelyne

    Commentaire de garric alain et jocelyne

Veuillez laisser un commentaire