Bilan matériel

Voila un article pour vous donner un retour sur le matériel… Cet article évoluera au fil du voyage. Mais nous avons deja des trucs a dire sur le materiel. En effet on en a (on l’espere) fini avec les grands froids…

  1. Sous-vetements thermique Odlo - 75 euros

    Odlo X-Warm Col Zip

    Odlo X-Warm Col Zip

    Alors ca c’est la grosse invention contre le froid. Ca ressemble a un maillot de corp normal, mais c’est hyper chaud. Ce n’est pas donnee mais c’es tellement bien qu’au dela de 5 degres, a velo, on ne met que ca et un coupe vent. En plus il ne pue pas trop quand on transpire (contrairement a beaucoup de fibre syntetique), et il seche tres vite, donc on peut le laver le soir pour le lendemain matin. Et pour couronner le tout il passe en machine a 60.

  2. Veste imper-respirante Forclaz 500 de chez decathlon, 80 euros

    Forclaz 500

    Forclaz 500

    Pour le velo nous avons prefere separer la couche impermeable de la couche thermique. Si au debut nous avions hesiter a le faire, maintenant nous trouvons ca indispensable. La veste etanche de decathlon est vraiment etanche, mais pas chaude du tout. Ce qui lui permet d’etre (un peu) respirante.
    Nous l’avons teste plusieurs journee avec des pluies importante qui durent toute la journee, et tout etait sec dessous. Dans les montees on sens qu’elle ne respire pas trop bien. Mais pour combler cette lacune, la veste a des fermetures eclaires sur les cotes (pour l’aeration). A 70 euros, impossible de trouver ca ailleurs que chez decathlon

  3. Duvet Lestra Sport Meije 900+, 250 euros

    Duvet Meije 900+

    Duvet Meije 900+

    Et bien en fait, il faut l’avouer nous n’avons jamais mis autant d’argent dans un duvet… mais en regardant les archives meteo, la temperature mini pourrait descendre jusqu’a -10 degres. Il nous fallait donc un sacree duvet. J’etais bien dans mon duvet decathlon (achete 15 euros) jusqu’a 2 ou 3 degres. Nous nous sommes renseigne un peu et avons donc pris un duvet annonce pour une temperature confort de -10 degres. Seulement voila il est en plume… et les plume craigne l’humidite. Le challenge est qu’en fait, des qu’on campe vers zero degres, l’humidite que l’on degage se condense sur le sac. Et le matin le duvet est mouille, et perd une partie de ses capacite isolante… Bref les froids tres sec ne nous posent pas de probleme mais en generale, quand il fait froid, on dors mal, tout est humide.

  4. Tente D4, 100 Euros

    Tente T3 Ultralight

    Tente T3 Ultralight

    La tente est un element important pour le cyclo camping. On y passe plus de 10h par jour (enfin par nuit). Il nous fallait quelque chose de solide, discret pour les bivouacs, leger, et autoportante au cas ou il faille monter la tente ou on ne peut pas planter les piquets. La T3UL est bien legere et pas trop cher. Elle n’est pas simple a monter (bien regarder l’explication). Elle n’est pas non plus tres bien ventilee, et il y a beaucoup de condensation (plus que sur mes precedentes tente) en revanche elle conserve peut etre mieux la chaleur. Elle a quand meme un truc sympa, c’est que le double toit est bien accroche a la tente (par des clips style sac a dos), et donc, meme par grand vent on n’a pas peur qu’elle s’envole (et pourtant ca soufflait en Mongolie !!)

  5. Remorques ExtraWheel

    Cette remorque etait un grand point d’interrogation au debut du voyage. Elle est relativement moderne et pas encore tres eprouve. Nous l’avions choisi pour sa legerete et surtout son prix. Concernant le comportement nous n’avons pas ete decu. On ne la sens pratiquement pas dans la direction quand elle est bien charge. En pratique elle n’est jamais bien charge (on met la charge trop haute ou on desequilibre les sacoches…) mais on s’habitue vite et on anticipe ses petits mouvements. La vitesse max est limite quand on reparti mal la charge… J’ai quand meme fait une pointe a 70km/h sur une route mongol. L’inconvenient majeur de cette remorque est l’utilisation de sac boudin, qui font en theorie 60L mais que l’on ne peut remplir a fond (sinon on ne peut pas les mettre). En outre il est impossible d’ouvrir ses sacs en journees ! Sur les photos vous pourrez voir que la remorque est sangle pour parer a un probleme : en effet sans cela a chaque bosse les paroi de la remorque frotte sur le pneu… et s’abime tres vite ! La sangle permet de rajouter des choses dessus, mais du coup le chargement et dechargement devient encore plus long.
    Nous avons pesee notre remorque au debut. Elle avait a peine 10kg de bagages. Elle est prevue pour 30 mais je doute qu’elle soit facilement controlable avec une telle quantite.
    Un autre defaut de la remorque est sa propension a grincer… Il faut souvent nettoyer et graisser les 2 rotules du pivot vertical (cote remorque). Heureusement une construction artisanale permet d’augmenter l’intervalle de nettoyage (pour le brevet contacter mon pere…). (bientot des photos)
    Globalement nous sommes satisfaits de la remorque (surtout pour sa compacite dans le train). Mais a refaire peut etre essaierions nous de tous mettre sur sacoches…

2 commentaires

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  1. 18 juin 2009 21:11, lien

    Certes je suis impatient, mais j’aimerai connaître matos question bagagerie et remorque!!!

    Visiblement l’extra wheel a tenue le coup???

    Commentaire de Pimsalorange
  2. 4 juillet 2009 21:10, lien

    Oui PM ca vient. Je vais mettre cette article a jour. Mais la remorqu tient le coup les sacoches plus ou moins bien.

    Commentaire de Pierre

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