13/06 - 4/07 : Riga - Krakow (Cracovie)

Riga sur la daugava

Riga sur la daugava

Apres avoir profité d’un peu de repos dans un hostel à l’occidental (entendez avec une bonne douche chaude), on se décide à partir. Il était temps ! Voilà plus de 15 jours que nous n’avons pas pédalé ! On quitte Riga sous le soleil et on s’enfonce dans la campage lettone. Jusqu’à maintenant ce pays nous donne -après la Mongolie- l’impression d’être revenu chez nous, tant la vie y ressemble. Le passage dans le pays letton sera très rapide, nous n’y passerons qu’une nuit. La Lettonie est très cultivée et il nous est difficile de trouver un endroit pour bivouaquer. On trouve finalement un pré… malheureusement son propriétaire commence à le faucher à 22h30, alors que nous dormons paisiblement depuis 2h. Le temps de sortir dire bonjour et voici qu’il est deja parti. Au matin, on profite de dépenser nos dernières devises letonnes en fêtant le passage des 6000 km. Ce festin sera pour nous l’occasion de goûter le pseudo-cidre des pays baltes… on ne nous y reprendra plus ! Notre première nuit en Lithuanie sera l’occasion d’une belle rencontre. Nous arrivons à la fin d’une journée, et Claire-Marie va faire les courses dans le supermarché pendant que je garde les velos. Elle revient avec les courses mais aussi un couple de retraités qui nous demande dans une langue hybride (russe-allemand) où on va passer la nuit. On n’ose pas trop leur répondre que ce sera chez eux (en fait on le savait pas encore). Et donc ils nous invitent ! Bien évidemment ça ne se refuse pas.

Chez Jeva et Albinas

Chez Jeva et Albinas

Dans presque tous les pays on a été introduit chez les locaux, et ce sont toujours des moments précieux ! Qu’ils soient comme en Mongolie l’occasion de voir leur lieux de vie où comme ici à Radviliskis l’occasion de parler de leur pays. Jeva et Albinas ont longtemps travaillé sous le régime communiste. En Lithuanie on n’est pas en Russie et on évoque facilement ces temps difficiles. On se fait chouchouter toutes la soirée comme savent bien le faire des grands parents !  Pendant ces quelques jours en Lithuanie, le soleil sera de la partie mais il faudra faire avec le vent de face. L’arrivée de l’été amène son lot de cyclotouristes sur les routes qui nous croisent.

Assis à manger des chocos bien abrités d’une petite pluie, nous voyons passer un cycliste fumant sa clope à vélo dans un  déguisement flashi digne d’un agent de la DDE. On partagera deux chocos et un peu de nos voyages avec Edmund -57 ans- parti il y a plus d’un mois pour aller à Paris depuis sa Lettonie natale. En fait à Dresde il a du rebrousser chemin les routes étant trop dangereuses. Il ne dort qu’en bivouac et fait une centaine de km par jour avec un vélo monovitesse, sans freins avant ! Il faut dire qu’il est bien équipé. Edmund voyage avec un grand sceau en plastique, un parapluie, …. et beaucoup d’autre choses. En rencontrant des gens comme ça on se dit qu’on voyage dans le luxe !

Le fameux velo d'Edmund !

Le fameux velo d'Edmund

On passe la frontière polonaise par une bonne chaleur écrasante. Apres des kilomètres dans un parc naturel en forme de forêt, on atterit dans un camping assez rustique qui sert de base pour les kayakistes. C’est à ce moment qu’on se rend compte du changement d’heure… Dans le sens est-ouest, on gagne du temps !!! On en profite donc pour faire du kayak sur un très beau lac. On doit rentrer pour l’orage. En Pologne on s’y habituera, c’est assez cyclique, on a des orages presques tous les jours. On l’experimentera très bien le lendemain en essuyant une averse qui nous fait prendre une bonne douche (plus chaude que la veille au camping). C’est plutôt agréable. On se dit à chaque minute que ça va s’arrêter, mais une fois que les baskets sont imbibées, on fait une pause sous le premier abris forestier qu’on croise. Difficile de repartir car les seaux du ciel n’ont pas l’air vide, et pourtant il nous reste 20 km… En plus, on ne pourra pas camper dehors. Malheureusement nous sommes très éloignés des villes et c’est donc dans un “AgroTourystyche” miteux que nous trouverons le gîte. On pourrait comparer ça à une chambre d’hôtes chez nous. Sauf que là tout est tellement crade qu’on n’ose rien toucher. Il y a de la boue sur les sols. Des carreaux sont cassés… du coup il fait froid, humide et rien ne sèche. On apprendra par la suite que la région frontalière de la Biélorussie est très pauvre.

Le lac du kayak

Le lac du kayak

Inutile de dire que le lendemain on se dépêche de partir malgré la pluie. Tout étant trempé on part en tongues et vêtements mouillés… Dégoutés du logement de la veille, on choisira ce soir le calme et la propreté d’un bois. Le ciel est toujours menacant, et rien ne sèche… ça commence à puer un peu. Le soir on retentera l’agrotouriste. Mais là ce sera très propre ; digne d’un hotel ! Avec les repas en plus !

Paradoxe en mode Tanquarville

Paradoxe en mode Tanquarville

Si en hiver les radiateurs nous permettaient de faire des lessives et de faire sécher nos habits… en été quand le temps est pluiveux rien ne sèche !!! C’est dire si on est content quand, le lendemain, on voit Pauline et ses parents nous dire de nous arrêter pour venir boire un thé, et tout cela en francais ! Pauline habite Ostrołeka (à prononcer Ostrowenka) elle vient de passer le bac et part en France l’année prochaine pour faire des études de langues. On est reçu comme des rois. Après le repas on ira visiter la ville, pendant qu’une machine à laver s’occupe de nos champignonères (nos vêtements en fait). Ca fait du bien de parler francais et d’être compris. Dans les villages en Pologne très peu de gens parlent anglais. Quand on leur demande s’ils parlent russe, ils nous répondent “tak” (oui en polonais). S’ils comprennent nos questions en russe ils ne savent pas y répondre dans cette langue. C’est un peu dur de communiquer. Cet intermède chez les parents de Pauline nous aura en outre permis de découvrir la cuisine polonaise et, pour moi, un sacré panel de bière locale ! Il va sans dire que l’alcool coule a flot en Pologne. Les “100 grammes russe” sont arrivés jusque là. A toute heure de la journée on voit des gens tituber ou gisant par terre une bouteille à côté d’eux.

Les journées s’écoulent en Pologne. Entre les forêts et les cultures. Le paysage ne varie pas beaucoup, et les routes sont assez dangereuses, ce qui nous fait augmenter le rythme des journées. Les cultures, il y en a partout en pologne. Majoritairement du blé mais aussi du chou, des fraises (et pleins de trucs qu’on ne sait pas reconnaître). Nous traversons la pologne à la saison des fraises et des foins. Pour le coupage de l’herbe la majorité font cela au tracteur mais il en reste encore beaucoup qui font cela à la faux, sous le cagnard, même si le champ est grand. Pareil pour ramasser le foin, il y a la méthode tracteur, mais aussi la méthode équestre (avec une espèce de charette avec un grand peigne, les trucs qu’on voit dans les eco-musée en France), et puis il y a la méthode familiale, où tout le monde prend son petit rateau et fait des bottes. Ca tombe bien les enfants sont en vacances ! Nous passons dans de grandes forêts, et le temps nous manque pour parcourir les pistes de vtt qui la traversent. Notre route traverse de beaux petits villages très fleuris. Dans ces villages, impossible de savoir quel maison est le presbytère, ils ont tous un grand crucifix dans leur jardin ! On voit aussi beaucoup de statues de Jean Paul 2.

Tag pour JP2

Tag pour JP2

C’est une star ici, il y a meme des tags dans la ville qui disent a peu pres ceci : “Generation JP2 nous étions, nous sommes, nous demeurerons”. Derrière les églises il y a souvent des bancs avec un petit haut parleur, pour les dimanche où l’église est trop pleine. Dans notre trajet après Krakow, nous projetons de visiter le village de JP2, paraît qu’il a un méga complexe pour lui !!

Par le plus grand des hasards, notre route passera à côté d’une mine de sel. De la route on aurait dit une carrière. Mais notre curiosité nous a poussé plus loin. C’est un immense espace blanc avec un espèce de lagon aux couleurs turquoises. Un vrai decor de film fantastique. Comme tous les soirs, l’orage eclate. 500m avant le camping la pluie tombe. Mais 500m de pluie d’orage équivalent presque à plonger habillé dans une piscine… Heureusement depuis 3 jours il fait beau et très chaud le matin et tout sèche !

On aura fait beaucoup de camping sur la fin. Ils ne sont pas très cher et nous permettent souvent d’avoir des douches chaudes. Parfois il faut négocier le tarifs car le camping n’est pas prévu pour les tentes… juste pour les bungalows.

Mousson

Mousson

Le dernier orage avant Krakow sera le meilleur ! Enfin je veux dire celui qui nous aura apporter le plus de sensation. Une pluie violente s’abbat sur nos pauvres casques. Le petit kilomètre qu’ils nous faut pour rejoindre un arrêt de bus nous trempe jusque aux os. La pluie dure une bonne vingtaine de minute, suffisament pour innonder la route ! Même les trottoirs sont sous l’eau. Des voitures doivent s’arrêter… leur moteur a bu la tasse. Nos sacoches insubmersibles passe dans l’eau. Ambiance mousson dans ce petit village. 1h après le temps est de nouveau clair. On trouvera, ce soir la, un malheureux camping sous les arbres. Les moustiques nous convainquent de manger autre part et de laisser la tente toute seule. Malheureusement pendant que nous mangions nous nous sommes fait bombarder notre tente par des fientes de corbeaux ! Le résultat est saisissant. Une belle peinture blanchatre recouvre presque tout le double toit ! Le lendemain à 5h du matin, il faudra tout nettoyer pour ranger la tente pour Krakow. La pause de midi nous permettra d’évaluer la puissance de l’odeur fétide qui se dégage de la tente. Nous laissons sécher un peu au soleil et nous enfermons la tente dans son sac étanche pour les 4 prochains jours, histoire que ça macère bien !!! Dans quelques jours il faudra rouvrir tout ca…J’ai l’impression que l’on va passer quelques bonnes nuits à la belle !!

Hier nous avons pu visiter Krakow de nuit. Se promener dans ce décor de belles maisons et de monuments par une douce chaleur estivale fut un vrai plaisir. Il y a parfois des villes où l’on sait que le départ rendra nostalgique. Krakow est sans doute de celles-la !

19 commentaires

RSS feed for the comments on this page
  1. 6 juillet 2009 13:19, lien

    En voila des nouvelles qu’on attendait !
    Merci de nous partager votre goût de la découverte et de l’émerveillement encore intacts après tant de kilomètres, de lieux traversés et de rencontres !
    Prenez soin de vous !
    Bizavou
    Marie

    Commentaire de marie gazaniol
  2. 6 juillet 2009 14:26, lien

    Coucou,

    Ca fait plaisir d’avoir de vos nouvelles. Depuis le temps que je les attendai.

    Pour ma part ça y est je suis parti de Toulouse avec ma maison et tout se passe bien. Je suis à Limoux près de Carcassonne et je descend demain direction la vallée de l’Agly au coeur des Pyrénées.

    Je n’ai pas eu de vos nouvelles concernant Fraissé, et je ne sais pas si je dois y aller ou pas, si on m’y attend ou pas…alors j’attend en espérant avoir de vos nouvelles avant le milieu de la semain en cours.

    Je vous embrasse et vous dis à très très bientôt…

    P.M

    Commentaire de Pimsalorange
  3. 6 juillet 2009 20:48, lien

    Bravo pour ce petit message.
    Et pour la photo de l’éclair, je sais pas comment vous avez fait!

    Malheureusement je viens de regarder les trains pour venir vous voir à votre retour mais Aix en provence / Strasbourg ça fait un peu loin…
    Bonne continuation dans notre bonne vieille europe

    Commentaire de Will
  4. 6 juillet 2009 21:57, lien

    Bonsoir les jeunes,

    Profitez, profitez…y a que cela que je vous souhaite……POur les photos vous avez un autre appareil ou quoi ? en tous les cas elles sont très réussi et même si vous avez eu un “petit peu de pluie” je vois qu’il y a eu aussi des beaux ciels bleus…
    Nous serons là le 15 comme prévu depuis toujours…..
    Pressés de vous retrouver….entier…..en forme…et heureux !!!
    Big bisou à vous, on tient à vous…prenez soins de vous!!!!
    Bonne nuit

    Commentaire de Charlise
  5. 7 juillet 2009 17:43, lien

    Salut pierre et claire marie, les courageux cyclistes!
    j’espère que vous allez bien, les derniers coups de pédales en redescendant l’Europe de l’est se dérouleront sans souci.
    amuser vous bien et profiter du paysages, des gens, de tout…

    un ami à toi (pierre-Marie)passerai peut être à Fraisse pour visiter le coin, pourquoi pas? il faudrait que tu me donne son N° de tél portable (sur ma boite mail)si tu l’as; je vais essayer de le contacter par son blog
    @+ ciao

    Commentaire de Régis de Fraisse
  6. 9 juillet 2009 10:48, lien

    Salut à tous les deux.

    Ces nouvelles font plaisir à lire!! Je trouve ça incroyable tout ce que vous avez le temps de faire. 6000 km à vélo, + toutes les vistes, + toutes les rencontres. Et à vous lire, on sent que vous prenez vraiment le temps de vivre tout ça à fond. C’est génial!!
    Pour votre arrivée à Strasbourg, je ne pourrai pas être là. Mais je penserai bien à vous.

    Bonne continuation.
    à bientôt

    Commentaire de severine (ortho)
  7. 9 juillet 2009 17:33, lien

    Merci pour vos nouvelles!!

    C´est toujours aussi passionnant! Bravo pour toutes ces découvertes!
    Mon stage à Dusseldorf se passe bien, mais je n´y serai plus qunad vous passerez en Allemagne…

    A très bientot!!

    Commentaire de Samuel S
  8. 9 juillet 2009 21:59, lien

    Merci à vous pour ces récits.
    May the force be with you pour la suite et fin de votre route.
    Bonne continuation et à bientôt plutôt dans le sud (de la Loire ou de la France au choix!)

    Commentaire de Aude Satgé
  9. 10 juillet 2009 20:06, lien

    Coucou,

    Ca y est je suis à Fraissé. Vraiment sympathique petit coin.
    Régis m’a fait visité le domaine.
    Demain direction Durban et St Laurent de la Cabrerisse.

    La Gross Biz

    P.M

    Commentaire de Pimsalorange
  10. 11 juillet 2009 18:28, lien

    coucou!
    ça fait plaisir d’avoir de vos nouvelles en rentrant de vacances! je vois que malgré les pluies qui s’abattent sur vous, vous gardez votre sens de l’humour et le goût des découvertes c’est chouette!
    Pour ma part les vacances corse furent excellentes avec un temps plus sec que le votre!
    je vous embrasse tous les 2.
    Typhaine

    Commentaire de Typhaine
  11. 13 juillet 2009 17:46, lien

    pluie diluvienne, humidité, dormir dans la saleté,repartir encore mouille le lendemain…..il ne m’en faudrait pas plus pour craquer….j’ai pourtant déjà vécu cela ;;;tiens c’était lors des pèlerinages en Pologne, mais aujourd’hui en vous lisant je me trouve bien dans la chaleur moite de Nice!! courage et que l’aventure continue
    catherine

    Commentaire de chemaly catherine
  12. 14 juillet 2009 10:15, lien

    Coucou!
    Eh bien, j’espère que vous êtes un peu plus sec à présent et sous une tente qui sent la rose…!
    Après bientôt 6 mois de ce fabuleux voyage, je me doute que votre connaissance des autres et de vous-même a dû faire un sacré chemin elle-aussi. Je ne pourrai hélas pas venir à Strasbourg pour votre arrivée. Mais auplaisir de vous retrouver bronzés et musclés du côté de Castres dans quelques semaines!
    Bises,
    JP

    Commentaire de JP
  13. 15 juillet 2009 15:54, lien

    Hello les Aventuriers,
    Quelle joie de vous lire encore et encore… Mais comment fera t’on lorsque vous serez rentrés en France ?Nous serons… déboussolés !
    Nous non plus, nous ne pourrons pas pédaler avec vous depuis Strasbourg, mais comme JP et moults PEPSeurs motivés, on vous attend fin août, le pied et le mollet fermes, pour la suite de notre périple.
    Hâte hâte hâte de vous voir et de vous entendre,
    Bises berrichonnes !

    Commentaire de Claire et Nicolas (Blouin :-)
  14. 21 juillet 2009 12:27, lien

    Hi les Aventuriers! (zut je viens de copier le commentaire d’au-dessus!!)

    Bon ça faisait super longtemps que je ne vous avait pas lu et là, de nouveau je n’ai pas le temps, j’embauche dans 5 min.
    Je vous fais simplement des grosses bises et je suis affolé par le retard que j’ai pris dans les articles même si mon Amoureuse me tient régulièrement au courant.

    Je vous laisserai prochainement des commentaires sur les anciens articles, en retard mais bon…

    À bientôt! Biz

    (je pense souvent à vous en allant au boulot à vélo, attention 14km à chaque fois, héhé!!)

    Commentaire de Adrien LOIRET
  15. 21 juillet 2009 22:39, lien

    Toujours aussi passionant et émouvant de vous lire. Que de souvenirs et de gens rencontrés !
    Merci de ces récits qui nous permettent de partager un peu avec vous ce formidable voyage.
    Bon, j’espère que le déballage de la tente n’a pas été trop odorant !
    A+
    Benoit

    Commentaire de Gazaniol Benoît et Marie-Agnès
  16. 22 juillet 2009 16:08, lien

    Avant de boucler les valises pour la Corse, on vous fait 1000 bises. Continuez de profitez pleinement : Rien ne s’arrête quand il s’agit d’un cheminement intérieur… Je vous souhaite de pouvoir chanter en pédalant ! Nous parlons souvent de vous autour de nous, surtout à des jeunes ! Sachez que votre courage en dépit des intempéries et des difficultés force notre admiration, nous enthousiasme, nous donne la pêche. Nous pensons à vous, et vous embrassons fort.

    Monique, Christian, Maylis et Aude

    Commentaire de de kerangal
  17. 26 juillet 2009 23:06, lien

    Blog ô mon beau blog (c’est pas un peu lourd ça ?)
    Tu te laisses aller !
    Bien sûr tu as vu des mondes tellement différents du nôtre que tu as su t’enthousiasmer, te passionner et nous le communiquer !
    Et maintenant que tu as rejoint le monde qui se dit “civilisé”, voilà que tu restes muet. que se passe-il ?
    Est-il donc plus facile de se connecter à Internet à Ulaam-Baator qu’à Prague ?
    Ou bien es-tu blasé et seul les grands frissons provoqueront désormais chez toi l’envie de partager ?
    N’y a-t-il plus d’aventure pour toi dans la rencontre des gens qui peuvent nous ressembler ?
    Savoir accueillir l’extraordinaire dans l’ordinaire : tu nous a appris tout cela. alors s’il te plaît, réanime-toi cher blog. Si ce n’est pas pour toi (même si c’est exercice aide à avoir un regard neuf sur toute chose) fais-le pour nous, nous en avons besoin.
    Pour cela, cher blog, demande donc l’aide de Claire-Marie et Pierre : ils ne te laisseront pas tomber.
    Transmet-leur nos bises
    Marie

    Commentaire de marie gazaniol
  18. 27 juillet 2009 9:27, lien

    Oui oui ca vient !!! L’article est en gestation…

    Il faut toujours prendre ce temps et nous le prenons meme tout pret de la France !! (environ 3h pour ecrire un article et y mettre les photos)

    Attention, message general (je veux dire pas specialement pour Marie), ce n’est pas toujours facile d’ecrire et de donner des nouvelles quand on ne sait pas trop ce que chacun devient, quelles sont vos preoccupations. Quand vous lisez le blog, nous on ne recoit pas vos nouvelles…

    Mais promis ca arrive tres vite, je suis a la tache malgre un barbouillage de l’estomac (et oui on a baisser la garde avec le filtrage de l’eau depuis le retour en Europe, mais on n’aurait peut-etre pas du…)

    Aller a tout de suite pour le Cracovie-Pragues !

    Commentaire de Claire-Marie
  19. 27 juillet 2009 10:25, lien

    Coucou les amis,
    J’ai mal aux articulations avec toute cette humidité. Comment faites vous, après 6000 Km de route, pour, une fois de plus, vous poser calmement et nous raconter toutes ces magnifiques histoires. Votre vision du monde à certainement changé depuis le 19 janvier, n’est-ce pas ? 6 mois de rencontres, d’échanges, de bons moments partages et de déceptions aussi. De quoi écrit un livre. (J’en ai déjà parlé ? Ah bon! J’m’en souviens plus !!!!)
    Nous ne pourrons pas être présents le 15 à Strasbourg. ! Plusieurs membres de notre famille de Seine et Marne viennent passer quelques jours chez nous. Mais ce n’est que partie remise. On vous reverra certainement après. Dans le blog il y a d’écrit « arrivée prévue dans 19 jours ! Comment le sentez vous, est-ce ENCORE 19 jours, ou PLUS QUE 19 jours. Mais vous ne sentez pas cette odeur ? On dirait que ça sent le moisi !!
    PS: C’est très beau ce que tu écris Maman Gazaniol. Tu devrais te mettre à l’écriture toi aussi. Tiens, j’ai une idée. Le 15 Août c’est un samedi. Alors pourquoi pas “Un Samedi autrement” sympa comme titre, non ?
    Grosses bises à vous et bonne route.
    Georges

    Commentaire de Georges

Veuillez laisser un commentaire