07/04-16/04 : Volgograd - Astrakhan

Pour quitter Volgograd, nous refaisons les 50 km de ville dans l’autre sens… quelle plaie ces boulevards ! Ce n’est pas facile de rouler parmi toutes ces voitures et ces trous, il nous faut beaucoup de concentration.  Il en faudra encore plus apres un verre de vodka : nous nous arretons le long du boulevard pour manger un morceau, et une camionette s’arrete a notre hauteur pour prendre quelques photos, puis deux mecs descendent pour nous offrir “100 grammes !” (entendez une dose de vodka) et un verre de coca pour faire passer… On a beau refuser avec force, sachant la journee qu’il nous reste a faire, il n’en est rien, Pierre devra boire un peu. Ils nous disent ensuite qu’ils sont policiers… comment faire confiance aux prochains uniformes que l’on verra ?

Les flics nous offrent a boire... c'est du beau !

Les flics nous offrent a boire... c'est du beau !

Nous quittons Volgograd dans la fumee des usines et les km de tuyaux de gaz… Il n’y a pas d’arbres, le paysage change vraiment entre avant et apres Volgograd…

Ca fume... et ca pue

Ca fume... et ca pue

Apres un petit hotel sur le bord de la route (la sortie de la ville et le vent nous ont epuises), nous reprenons la route et notre rythme. Cela fait plus de 9 jours que le vent souffle sans arret et dans ces plaines, il n’y a rien pour l’arreter… En soit, cela ne serait pas un probleme s’il nous soufflait dans le dos… mais il est de 3/4 face et nous nous retrouvons souvent sur le bas-cote… Ce vent rafraichit vraiment l’atmosphere ; nous avons remis nos cagoules et grosses polaires pour pedaler.

C’est dans ces paysages sans vie que nous nous faisons arreter pour la premiere fois par la police de la route. Ils nous demandent nos passeports, et voyant que nous sommes francais essayent de nous extorquer quelques francs. Nous expliquons calmement que nous sommes passes a l’euro (histoire gagner du temps et de feindre de ne pas comprendre) ; deja a la douane, ils voulaient des billets de francs. Ils nous embrouillent ensuite en euros puis en roubles, mais quand c’est la corruption qui nous parle, nous ne comprenons plus aucun langage bizarement… ils nous laisseront repartir, voyant qu’on ne lachera rien.

On dirait pas, mais il fait tres froid !!!

On dirait pas, mais il fait tres froid !!!

Le soir nous camperons tranquillement le long de la volga, un peu a l’ecart de la route, l’endroit ideal pour s’organiser une petite veille pascale… (c’est un peu dur d’etre loin de nos communautes…)

Le soleil de Paques nous rechauffe et le lendemain, nous troquons nos pantalons contre nos shorts et on quitte nos bonnets. De plus, le vent (et notre route !) a un peu tourne. Quel plaisir de sentir l’air sur nos gambettes !!

Claire-Marie avec les enfants du village

Claire-Marie avec les enfants du village

Sur la route, nous ne rencontrons pas grand monde (les villages sont annonces sur les cotes a quelques kilometres, et nous les rejoignons seulement pour faire quelques courses), cela nous permet d’avancer a vive allure, pour rejoindre Astrakhan au plus vite ! Et cette fois, nous ne ferons pas la meme betise qu’a Volgograd, nous prevoyons d’arriver en tout debut d’aprem dans le centre ville.

Nous commencons par trouver le consulat du Kazakhstan (le pourquoi de notre passge dans cette ville) pour connaitre les modalites d’obtention du visa. Puis nous cherchons un lieu pour nous loger. Si la vie de campeur est agreable en Russie, la vie en ville est tres chere, surtout pour les logements. Nous retrouvons Igor qui nous attendait plus tard (on pensait n’etre a Astrakhan que mercredi et nous sommes lundi !). Il nous aide dans cette grande ville et nous deniche un petit appartement dans un quartier populaire pour le prix de la chambre d’hotel a Volgograd !

Arrivee a Astrakhan... on n'est pas pret d'en sortir...

Arrivee a Astrakhan... on n'est pas pres d'en sortir !

Pour l’instant nous le retrouvons chaque jour apres son travail pour avancer dans les visas… en effet, “en Russie, tout se discute” et meme pour l’administration ! Nous n’en avons pas l’habitude, et Igor nous est d’une grande aide, parce que ce n’est pas le consul qui nous aidera !!

Au moment ou je vous ecris, l’ambiance est plutot a la preoccupation (dans ce pays ou tout se paye et ou personne n’est protege par une loi), ce visa nous couterait selon ce consul pres de 500 euros a nous deux, alors qu’en France, on s’en tirerait pour 50 euros. Toutes les solutions sont envisagees, nous pensons meme a modifier du tout au tout la suite du voyage… Mais on garde espoir, je pense que tout va se decanter au plus vite… Nous devrons probablement rester le week-end ici puisque les services consulaires ne sont ouverts que les matins et pas les week-end ni les mercredis…

Au fond, nous n’avions peut-etre tellement pas imagine arriver jusqu’ici, que nous avions un peu moins prepare cette partie du voyage… Il nous tarde de quitter la ville et reprendre nos velos. On sent bien que l’on se rapproche du but, mais depuis la Bulgarie, notre rythme est un peu saccade…

16 commentaires

RSS feed for the comments on this page
  1. 17 avril 2009 10:58, lien

    Allez courage plus que 10 000 km à faire, puisque vous contiez en faire 14 000, n’est-ce pas? Mais heureusement que le train existe sinon …^^
    Bon courage et vive la France !!!! (”J’adore la France”)

    Commentaire de Samuel
  2. 17 avril 2009 11:01, lien

    Quand même bien joué pour tout ce chemin parcouru !! Je ne pensais pas que vous alliez arriver après la Mer Noire. Très beau parcours et très content pour vous.

    Commentaire de Samuel
  3. 17 avril 2009 18:27, lien

    Waou 4000km sant trop de souis c’est vraiment chouette! Bravo! J’espère que ça vous donne des ailes pour continuer votre chemin. En tout cas c’est vraiment toujours aussi agréable de vous lire, c’est le plaisir du vendredi soir quand je rentre à la maison!!!
    Gros bisous

    Commentaire de Typhaine
  4. 17 avril 2009 22:10, lien

    BRAVO de tenir le cap d’une ou plutot de 4 mains de maître sans baisse de moral ou de motivation pour avancer. BRAVO de tenir tête à la corruption kazak. BRAVO pour pour ce que vous faites et surtout ce que vous êtes.
    BON VENT pour la suite du chemin…

    Commentaire de Marie-Noëlle
  5. 18 avril 2009 22:13, lien

    Par un texto envoyé ce soir à Laurianne, Claire-Marie et Pierre veulent annoncer à tous qu’ils sont dans le train pour Kansk en Russie afin donc d’éviter le Kazakstan (tant mieux!) trop corrompu pour la délivrance des visas. De Kansk, ils reprendront la route (en vélo bien sur!) direction Irkoutsk (toujours Russie) sur les bords du Lac Baïkal ou ils attendront pour la délivrance du visa mongol. Oulan-Bator se fera alors plus proche et plus réalisable…
    Ils sont forts nos pédaleurs, pour rebondir ainsi. Rien ne les arrêtent, on dirait qu’ils ont une idée fixe en tête. Ils vont donc dévorer les kilomètres sans user leur compteur; pas mal, non?!
    Ils sont vraiment… ils sont vraiment… ils sont vraiment phénoménaux!…
    Amitiés à tous, famille et amis, passionnés par leur périple.

    Commentaire de Marie-Noëlle et Lolo
  6. 19 avril 2009 20:14, lien

    Yes c’est vrai que de ma chambre confortable, derrière mon écran d’ordinateur je pense que je me rends pas compte de tout le courage dont vous faites preuves car faire face à l’épreuve du kazakstan (qui dois être du genre deprimant) et continuer à des milliers de kilomètres de chez vous… c’est encore plus ouf et plus grand que n’importe quelle statue russe ou n’importe quoi!!!

    Continuez les aventuriers, je vais souffler de ma fenêtre pour que vous ayez le vent dans le dos!! (enfin une fois sortis du train!)

    Vous avez toujours tout notre soutient, continuez à nous faire partager vos émotions et vos aventures, c’est tout ce qu’on aime!!!

    J’adore la photo de la steppe! ça aussi c’est trop ouf!
    (pour les fossils : ouf = fou…)
    Pour le festin des 5000km si vous voulez passez à Nantes, j’ai du saucisson!!!

    Bon courage bisous à vous deux

    Commentaire de Adrien LOIRET
  7. 19 avril 2009 20:37, lien

    Soudain pris d’une illumination (phénomène très rare) je laisse cet article supplémentaire.

    Je souhaite ici féliciter les proches des aventuriers car mine de rien beaucoup de monde suit cette épopée et manifeste son soutient!!

    Spécialement, je voudrait féliciter les familles de Claire-Marie et Pierre (plus spécialement les Mamans!!) qui ont l’air de tenir le coup, ce qui ne doit pas toujours être facile quand on a ses enfants à l’autre bout de l’europe!

    Voilà, félicitations, je viense de penser à ça!!

    Commentaire de Adrien LOIRET
  8. 19 avril 2009 21:58, lien

    Que de rebondissements!!!
    Je pense que plus d’un aurait fini par se laisser tenter par la corruption. Alors tenez bons, ce que vous faites est super.
    J’espère que le vent sera plus clément aux alentours du lac baïkal, que les paysages seront plus vivants, et que les visas seront plus faciles à obtenir.

    Les bâtons dans les roues ça fait des souvenirs, mais je pense que pour l’instant vous avez votre lot!! Donc je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite.

    Bises et à très bientôt.

    Commentaire de severine (ortho)
  9. 20 avril 2009 11:35, lien

    coucou,

    Yes! Bravo féliciations
    4 000 Kms trop fort et puis aussi 3 mois et 1 jour…ca c’est dingue!!!
    Oulan bator ! Oulan Bator !
    Vous allez vraiment faire du train jusqu’à Kansk, ca fait un bout…..pas de petite descente à Omsk ? Ben alors ca fait combien de jours en train ? ca doit représenter !!!!!
    Alors installez vous confortablement, on a vu récemment en france un reportage sur le transsibrien et on peut grace à celui ci vous imaginer installés à lire et faire des jeux , prenant l’eau au samovar pour le thé ou la tisane …..alors bonne lecture et bon vent…..a vous lire…
    Mille bizzzzzzzzzzzzzz

    Commentaire de Charlise
  10. 28 avril 2009 12:17, lien

    Bonjour à tous les suiveurs

    Bonnes nouvelles des cyclistes qui sont à Irkoutsk, dans une auberge de jeunesse et qui vont bien.

    Marie

    Commentaire de marie gazaniol
  11. 28 avril 2009 12:53, lien

    Merci Marie

    Commentaire de Charlise
  12. 28 avril 2009 14:16, lien

    Merci Marie pour cette info.

    Depuis la Bulgarie, les infos sont moins copieuses, et quelque fois, l’attente s’est transformée lentement en inquiétude. Alors quand une petite info comme celle là nous arrive c’est l’aventure qui reprend.
    Oulan Bator semble proche maintenant.
    Bon courage et gardez le cap.
    Georges

    Commentaire de Georges Barros
  13. 28 avril 2009 20:21, lien

    du courage, du courage, et encore du courage!!!! Vous ne baissez jamais les bras et c’est admirable!! sachez sur notre petite ile nous ne cessons de penser à vous et votre périle audacieux!! je suis fière d’avoir une cousine aventurière à ce point et je suis contente pour vous deux que vous menez aussi à bien votre projet fou!!! quelle experience celà vous fait!!!! je suis sure que vous grandissez deux fois plus vite et que les liens qui vous unissent n’en sont que plus solides.
    gros bisou à vous.
    et bonne route
    (de toute façon vous ne pouvez faire que bonne route car le Seigneur est la seule lumière qui montre le bon Chemin)

    Commentaire de emmanuelle
  14. 28 avril 2009 21:17, lien

    Je vous suis silencieusement mais je suis bien là, à guetter comme les autres le prochain message !
    1000 pensées à vous : des pensées terre-à-terre, des pensées un peu folles, des pensées complètement loufoques, des pensées de la vie quotidienne, des pensées qui servent à rien, des pensées enjouées aussi, et beaucoup d’autres…
    Anne

    Commentaire de Anne O.
  15. 28 avril 2009 23:58, lien

    Olala oui!!
    Bientôt bientôt bientôt!
    Vu toute la distance que vous avez parcouru, vous paraissez maintenant très proches d’oulan-bator!!!
    J’espère que le voyage en train n’a pas été trop pénible et que vous avez pris plaisir à chevaucher de nouveau Paradox et Albatros!!

    Bises les ambassadeurs!

    Commentaire de Adrien LOIRET
  16. 30 avril 2009 3:47, lien

    4000 km, FELICIATATIONS !!

    Bises à ts les 2 !

    Commentaire de Charlotte

Veuillez laisser un commentaire